Inscrivez vous
Skip Navigation LinksAccueil > Espace Chaton
ARTICLES FAVORIS CHATONS
Langage corporel du chaton
article vu 329802 fois | 1416 personnes l'ont trouvé intéressant
L'eau, élément indispensable pour le chaton
article vu 301252 fois | 915 personnes l'ont trouvé intéressant
Conseils nutritionnels pour les chatons
article vu 293200 fois | 673 personnes l'ont trouvé intéressant
Les récompenses pour éduquer un chaton
article vu 292569 fois | 973 personnes l'ont trouvé intéressant
Jouer est essentiel pour le chaton
article vu 287540 fois | 747 personnes l'ont trouvé intéressant
Votre chaton sera bientôt un chat adulte
article vu 286071 fois | 743 personnes l'ont trouvé intéressant

L’espace Chaton Un Amour de Chat parrainé par Whiskas

La litière du chaton

Propreté et litière du chaton

Votre chaton a besoin d’intimité lorsqu’il fait ses besoins. Par-dessus tout, il n’aime pas se sentir observé.

L’idéal est de placer le bac à litière de votre chaton dans un endroit calme, isolé et facile d’accès. Vous devrez apprendre à votre chaton à être propre et donc à utiliser sa litière : pour cela, il vous suffit de l’y déposer dès qu’il manifeste une envie de faire ses besoins. Persévérez jusqu’à ce votre chaton trouve de lui-même son bac, puis laissez-le se débrouiller seul. Pour son confort, utilisez une litière absorbante de type Catsan®, qui limite les mauvaises odeurs.

Une litière propre pour votre chaton
Les chats sont naturellement propres et peuvent décider de faire leur besoin ailleurs si leur bac à litière n’est pas impeccable. Pour éviter de tels incidents, nettoyez la litière au moins une fois par jour. Pour des raisons d’hygiène évidentes, ne placez pas les bols d’eau et de nourriture de votre chaton à proximité du bac.
Enfin, si vous avez des enfants, demandez-leur de ne pas approcher du bac à litière.

Les accidents arrivent…
Votre chaton peut être perturbé dans ses habitudes, même si son bac à litière  est propre. La cause du problème est parfois d’ordre psychologique: besoin d’attention, modification du « territoire » habituel, etc. Même une perturbation mineure peut entraîner un changement du comportement chez le chaton.
Le déclenchement de la maturité sexuelle est une autre cause fréquente, qui peut cependant être évitée par une stérilisation précoce de votre chaton. Etant donné le nombre de facteurs potentiels, le mieux à faire est encore de consulter votre vétérinaire en cas de problème prolongé.

… mais ne doivent pas se reproduire
Quelle que soit la raison d’un petit accident  « propreté » de votre chaton, l’odeur qui en résulte est susceptible d’encourager votre chaton à recommencer au même endroit. Pour éviter cela, nettoyez rapidement à l’eau savonneuse. N’utilisez surtout pas de détergents à base d’ammoniaque : leur odeur est trop proche de celle de l’urine du chat. Une fois que tout sera de nouveau propre, le comportement de votre chaton devrait redevenir normal.

Si le bac n’est pas impeccable, il peut décider d’aller faire ses besoins ailleurs
Les chats sont des animaux très propres, mais ils doivent apprendre par leur mère à utiliser un bac à litière. Si votre chaton ne sait pas à quoi sert un bac à litière, vous allez devoir l’aider un peu.

Mettez votre chaton sur la bonne voie
Observez avec attention le comportement de votre chaton. S’il ne retrouve pas de lui-même le bac à litière ou s’il n’ose pas s’en approcher, aidez-le en le déposant directement dedans.
Pour l’habituer, mettez-le dans le bac à litière en vous levant le matin, le soir avant d’aller vous coucher et après chaque repas. Ainsi votre chaton comprendra rapidement l’usage du bac à litière et saura le retrouver chaque fois qu’il en a besoin.

Hors de vue mais pas hors d’atteinte pour votre chaton
L’emplacement du bac à litière est très important pour votre chat. Choisissez un endroit isolé, éloigné du lit et des bols d’eau et de nourriture de votre chaton, mais néanmoins facilement accessible. Si l’endroit n’est pas adapté, votre chaton en choisira un meilleur de lui-même. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le bac à litière : un chat déteste faire ses besoins dans un bac sale ou malodorant.
Lors du nettoyage, évitez d’utiliser un produit trop fort dont l’odeur pourrait repousser votre chaton. Par ailleurs, remettez le bac toujours au même endroit.

Félicitez votre chaton
Félicitez votre chaton à chaque fois qu’il utilise son bac à litière. De cette manière, l’expérience sera pour lui positive et il apprendra d’autant plus vite. Avec un peu de patience et beaucoup d’encouragements, les petits accidents « propreté » ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Les conseils delivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.
>Envoyer à un ami  >Mettre en Favoris  >Facebook  >Twitter  >RSS   
Infos Légales|2005 Mars Inc|Charte|Politique de confidentialité|Informatique et libertés|Crédits